Après vous avoir beaucoup parlé des États-Unis et plus récemment de mon imminent PVT au Canada, revenons un peu à la maison, destination Hossegor. Landaise d’origine, je dois dire que ce n’est pas sans joie que j’écris cet article, n’ayant finalement jamais partagé quoi que ce soit sur ma belle région… Mais le moment est venu de se rattraper ! Entre ses vagues mondialement connues et ses délicieux buddha bowls, ce n’est pas pour rien qu’Hossegor est surnommé l’Hawai de l’Europe

Pour la lecture de cet article : Jagwar Ma – Come and Save Me 🎶

Hossegor blog voyage vegan

Hossegor blog voyage vegan

De Station Balnéaire à Capitale du Surf –

Bien plus qu’une simple ville côtière, Hossegor c’est tout un état d’esprit, mêlant à la fois liberté, respect de la nature et de chacun et accomplissement personnel. Une culture et une ambiance un brin bohème, qui trouve racine dans les 60s, lorsque de petite station balnéaire, Hossegor devint capitale européenne du Surf, attirant des passionnés du monde entier.

Hossegor blog vegan voyage

Un rayonnement à l’international qui se poursuit encore aujourd’hui, les tubes d’Hossegor et plus généralement du sud des Landes étant souvent comparé aux vagues du North Shore hawaiien. D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un oeil du côté du calendrier de la ville, le Championnat du Monde de Surf Pro y faisant escale quasiment tous les ans.

À noter que réputée spectaculaire, « la vague d’Hossegor » peut vite se transformer en lessiveuse. On ne le dira jamais assez, mais soyez prudent. Un terrain de jeu où la nature est reine, peut rapidement prendre une toute autre tournure. Respectez les drapeaux et sensibilisez-vous sur le sujet des baïnes.

Du Surf, mais pas que !

Soyez rassurés, nul besoin d’être un(e) surfeur/surfeuse dans l’âme et de venir avec sa planche sous le bras pour profiter d’Hossegor. Voici quelques activités et adresses qui feront votre bonheur:

Le Lac marin d’Hossegor –

Pour le farniente, la trempette ou le paddle, si les vagues ce n’est pas votre truc, direction les quatre plages du Lac d’Hossegor.

Lac Hossegor blog voyage vegan

Lac Hossegor blog voyage vegan

Relié à l’océan par un canal, le lac respire au rythme des marées, se vidant et se remplissant au fil de la journée. Mais même à marée basse, il y a toujours un minimum d’eau pour s’amuser.

All Good, l’adresse shopping d’Hossegor –

Côté shopping, l’impact de la culture surf est énorme. Les marques les plus connues, Rip Curl et Quicksilver en tête, y ont élu domicile avec des magasins d’usine.
Mais pour plus d’authenticité, je ne saurais que trop vous recommander All Good, un concept-store à la déco upcycling, où vous aurez envie de flâner des heures durant. Ici, non seulement vous pouvez y faire votre shopping (vêtements, livres, skates, bougies…), mais vous pouvez aussi prendre le temps d’y savourer un café bio, une pâtisserie vegan ou encore une bière locale, tout en envoyant quelques mails.

Le Mango Tree, l’adresse pour les papilles d’Hossegor –

Bar à jus et buddha bowls, le Mango Tree est idéalement situé sur la plage du Rosny, soit sur les berges du lac… Parfait pour passer prendre son déjeuner ou son petit-déj, avant même d’étaler sa serviette !

Mango Tree blog voyage vegan Hossegor

En plus des jus frais et du buddha bowl dont la recette varie tous les jours, on y trouve aussi des tartines, du granola, des salades de fruits, des chia puddings… Le tout fait maison, végétarien ou vegan, naturel et bio. Et quand vient le weekend, le samedi matin c’est yoga/brunch (imaginez un peu l’atmosphère, la sérénité et la vue pour commencer sa journée…) et le dimanche, c’est brunch tout court.
Non loin de là, se trouve aussi Waxed, un coffee shop à l’ambiance minimaliste et aux petits plats (végétarien/vegan) tout aussi savoureux… Passage obligatoire !

En attendant d’autres articles à l’accent chantant du sud-ouest, si vous avez d’éventuelles questions, n’hésitez pas.

À très vite folks !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.