Si vous me suivez sur Instagram, peut-être avez-vous déjà aperçu une photo de nachos recouverts de salsa, de guacamole et dégoulinant de fauxmage (non, je ne parle pas d’un fake Gandalf ou Merlin, mais bien de « fromage »). Une recette vegan qui est tout simplement devenue l’une de mes préférées et ce, dès la première bouchée. Ce qui est d’ailleurs plutôt une bonne chose, car tout comme le brownie au sirop d’érable, c’est aussi lors de ma farewell que j’ai testé cette recette… C’est que mes amis vont être ravis d’avoir servi de cobayes ! Mais à priori ils le sont, puisque tous attendent la recette.  Alors s’en plus tarder, passons en cuisine !

Recette des Nachos vegan au fauxmage –

Ingrédients :

(Pour réaliser cette recette, vous devez disposer des cuillères et tasses du système de mesure américain)

  • Un paquet de tortilla chips nature
  • Une aubergine (9 rondelles)
  • 3 Tbsp de levure nutritionnelle
  • De l’huile d’olive
  • Du sel
  • 2 Cup de lait d’amande nature
  • Une gousse d’ail
  • 1 Tsp de piment chili
  • 2 Tsp de Maizena
  • De la paprika
  • Un pot de sauce salsa (sans le jus)
  • Un pot de guacamole

Préchauffez votre four sur grill et sur 180°C.

Commencez par couper 9 rondelles d’aubergine de 0,8mm d’épaisseur environ. Une fois fait, saupoudrez-les de sel sur chaque côté et oubliez-les durant un quart d’heure. Rincez-les ensuite à l’eau froide et épongez-les avec du sopalin. Placez-les alors sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour environ 5 minutes. Pensez cependant à les retourner à mi-chemin afin qu’elles ne brûlent pas. Une fois bien dorées, retirez-les du four et recouvrez-les d’aluminium durant quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à en retirer la peau qui devrait se décoller relativement facilement.

Placez ensuite la chair d’aubergine dans un blender avec 1.5 cup de lait d’amande pour commencer, 2 Tbsp de levure nutritionnelle, l’ail émincé, une pincée de sel, la paprika, le piment chili et la Maizena. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux. N’hésitez pas à goûter et à assaisonner comme souhaité. Pour une saveur plus « fromagère » ou pour épaissir votre préparation, ajoutez-y de la levure nutritionnelle. Pour un résultat plus liquide, optez pour davantage de lait d’amande.

Chauffez ensuite votre mélange dans une casserole à feu moyen, jusqu’à ce que des bulles apparaissent. N’oubliez pas de mélanger régulièrement. Encore une fois, si vous souhaitez épaissir votre préparation, plus vous la laisserez sur le feu, plus elle sera épaisse.

Une fois terminé, retirez le fauxmage du feu et ajoutez-y de la sauce salsa, mais sans le jus ! N’hésitez pas non plus à y verser un peu de paprika pour la couleur et la saveur.

Enfin, quand vient le moment de passer à l’apéro, disposez les tortilla chips sur un plateau et ajoutez-y du guacamole, de la sauce salsa et le fameux fauxmage de ça et là. Bon appétit !

À très vite folks !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.